Accueil » 5 conseils pour réussir l’ouverture de votre commerce

5 conseils pour réussir l’ouverture de votre commerce

Par Capucine Constant de 
MyTraffic

Solution d’implantation commerciale

Lancer un petit commerce représente aujourd’hui un vrai défi : les commerçants doivent redoubler de vigilance et d’inventivité pour réussir l’implantation de leur commerce, face à la concurrence des sites e-commerce, l’augmentation des loyers commerciaux et les charges. Découvrez ici 5 conseils indispensables à appliquer avant d’ouvrir votre commerce.

implantation-commerciale

Définissez votre concept et votre positionnement puis testez-le

Le point de départ d’un commerce prospère est d’avoir un concept bien défini, ciblant une clientèle spécifique. Vous devez donc vous poser les bonnes questions. Quelle est votre offre ? Qui sont vos clients ? Comment vous positionnez-vous par rapport à la concurrence ? Quels seront vos atouts concurrentiels ? Quels seront vos niveaux de prix ? Les réponses à ces questions vous aiguilleront dans votre projet et constitueront le point de départ de votre recherche d’emplacement commercial. Un emplacement commercial est avant tout un canal d’accès à votre future clientèle.

Nos conseils :

✅ Testez votre concept auprès de profils proches de ceux que vous ciblez

✅ Réalisez une étude de marché la plus détaillée possible, afin d’évaluer la demande.

✅ Testez votre concept avec le testeur de commerce de la SEMAEST

Ciblez les quartiers qui correspondent le mieux à votre concept

Le succès d’un commerce de proximité dépend largement du dynamisme du quartier d’implantation. Il faut donc évaluer l’impact positif ou négatif de certains commerces : la présence de concurrents dans la zone peut être bénéfique pour certains secteurs (bijouterie, textile, salons de coiffure, etc.). Une offre pléthorique de concurrents à proximité peut néanmoins constituer un frein pour le décollage de certaines activités. Il est intéressant également de chercher des quartiers avec une offre commerciale potentiellement complémentaire (ex : soins du corps, maquillage, pour un salon de coiffure). Vous pourrez également chercher à vous rapprocher d’une ou plusieurs enseignes, si vous savez que le profil de leurs clients ressemble aux vôtres.

Nos conseils :

✅ Précisez, en fonction de votre projet, vos critères d’implantation (clients recherchés, profil du quartier, commerces souhaités à proximité, enseignes voisines, nœuds de transport …)

✅ Visitez le site gratuit MonLocalCommercial.fr, afin d’identifier les quartiers qui répondent le mieux à vos critères de recherche

✅ Explorez plusieurs quartiers potentiels, pas seulement ceux que vous connaissez

✅ Allez visiter le ou les quartiers envisagés afin de compléter votre évaluation. Sur place, échangez avec les commerçants déjà implantés, observez la clientèle, les niveaux de prix, et aventurez-vous dans toutes les rues de la zone pour vous imprégner de la dynamique du quartier.

Définissez le budget et les critères de recherche du local commercial

En fonction des vos capacités financières, affinez votre recherche d’emplacement : quel format pour votre point de vente (taille du bien) ? Quel type de bien (local vacant, fonds de commerce, murs commerciaux) ? En fonction de votre projet et en fonction de votre budget, vous devrez préciser si vous cherchez à acquérir un fonds de commerce existant, ou bien si vous cherchez à louer un local vide pour y installer votre activité. Une fois vos critères définis, vous pouvez vous mettre en veille sur le marché immobilier pour y détecter la meilleure opportunité, sur les quartiers ciblés.

Nos conseils :

✅ En fonction de votre budget, précisez la nature de votre recherche (fonds de commerce ou local vide), la surface recherchée, les spécificités du local et le niveau de loyer recherché

✅ Allez visiter le ou les biens disponibles

✅ Analysez les flux devant l’adresse envisagée afin de valider le projet.

Mesurez précisément le niveau de fréquentation précis devant l’adresse

L’exposition au flux est un critère décisif dans le succès d’un commerce de proximité. Il faut donc bien veiller à mesurer la fréquentation devant un local commercial. Les flux sont souvent très hétérogènes d’un quartier à l’autre, et même souvent d’un tronçon de rue à l’autre.

La densité de commerces à proximité, les nœuds de transport, les écoles, sont autant de facteurs impactant les flux, générant des flux d’une nature différente : emplacement très fréquenté le samedi (quartier shopping), ou énormément en semaine sur la pause déjeuner (quartier d’affaires).  L’évolution des flux, au cours d’une journée, d’une semaine, ou au cours de l’année, pourra également très largement varier selon la nature du quartier (résidentiel, bureau, commerçant ou touristique). Il faut donc définir quels sont les moments clés de consommation pour votre commerce. Ex : la pause déjeuner en semaine pour une enseigne de restauration rapide, le samedi pour un coiffeur.

implantation-commerciale

Nos conseils :

✅  Demandez ou mesurez la fréquentation devant l’adresse, pas seulement dans la rue

✅  Creusez le potentiel d’exposition au flux de l’adresse que vous envisagez (locomotives de flux à proximité – enseignes très attractives -, bus, métro …)

✅ Appuyez vous sur une solution fiable pour mesurer les flux (ou allez directement compter devant l’adresse ciblée)

Soignez votre présence en ligne

Comme nous l’avons vu sur les 4 premiers conseils pour réussir l’ouverture de son point de vente, le choix de l’emplacement est décisif dans le succès d’un commerce de proximité. Mais ce n’est pas tout : un nouveau point de vente qui réussit est aussi souvent un point de vente visible sur les réseaux sociaux. Assurez-vous de soigner votre visibilité en ligne une fois le commerce ouvert : avis google, yelp, tripadvisor, la fourchette… Pour aller plus loin, n’hésitez pas à créer un site vitrine, voire un site e-commerce et pour les plus férus de digital, vous pouvez activer des campagnes ciblées géographiquement pour attirer de nouveaux clients en boutique.

Nos conseils :

✅  Créez une page Google My Business (tutoriel ici)

✅  Incitez vos clients à laisser un avis positif sur internet

✅  Activez des campagnes facebook géo-localisées (explication facebook ici)

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin