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Exploitez votre fichier client pour développer vos ventes

La création d’un fichier client est un process indispensable à tout commerçant de proximité. Il permet de constituer une base de clients fidèles, qui pourront être sollicités dans le cadre d’opérations spéciales.

Comment utiliser ce fichier de manière intelligente et personnalisée sans paraître intrusif aux yeux du client ?

CRÉER SON FICHIER

Le meilleur moment pour récupérer des informations sur vos clients est le passage en caisse. Lors du paiement, vous pouvez leur proposer, s’ils le souhaitent, d’inscrire leurs coordonnées sur un formulaire pour être tenus informés des prochaines ventes privées et promotions par exemple.

Vous pouvez réserver une offre très spéciale à vos meilleurs clients. Vous pouvez les convier à des événements type cocktail avec accès à des produits en éditions limitées ou leur envoyer des invitations à un salon par exemple (toujours en lien avec votre activité). A vous de redoubler d’imagination pour proposer des offres très spéciales à cette clientèle.

Pour certains types d’activités, il peut être intéressant  d’étoffer son fichier avec des contacts « prospects », c’est-à-dire qui ne sont pas encore clients. Dans ce cas, le meilleur moyen reste de proposer des concours ou tombolas. Les clients devront donc renseigner leurs coordonnées.

Techniquement, essayer d’informatiser toutes ces informations sur un tableau Excel par exemple. Cela facilitera grandement votre tâche lorsque vous aurez besoin de les exploiter.

PENSER AU BÉNÉFICE CLIENT

Voici quelques conseils pour que votre client soit satisfait de son inscription à votre programme de fidélité :

  • Il doit recevoir des offres spéciales, auxquelles il a accès parce-qu’il fait partie du programme de fidélité : ventes privées, accès aux articles soldés avant la date officielle, promotions flash, etc.
  • Il ne doit pas être sollicité trop souvent. A vous de jauger la périodicité de vos envois, selon votre activité et les différents événements annuels.
  • Il doit être sûr que ses informations ne seront pas communiquées, revendues ou réutilisées. Pensez à le préciser au moment de l’inscription.

CONTACTER SON FICHIER CLIENT

Lors de l’inscription, vérifiez que le client a indiqué son numéro de téléphone ou son adresse email.

Envoyez votre offre par email ou par sms, en précisant bien que c’est une offre réservée : « offre fidélité », « invitation personnelle » ou « invitation VIP » pour vos meilleurs clients par exemple. Cela renforcera la satisfaction du client à l’adhésion, il se sentira privilégié.

Pour les emails, essayez de proposer un visuel attractif et une mise en page lisible avec un contenu bref. Par ailleurs, n’oubliez jamais de proposer à vos contacts la possibilité de se désinscrire via un lien de désinscription.

Pour l’envoi de sms groupés, plusieurs prestataires proposent ce service via Internet, vous pourrez donc extraire  les numéros directement à partir de votre tableau Excel. De nombreux concurrents se partagent le marché comme OVH telecom, Spot-hit ou encore Octopush. N’hésitez pas à faire des devis auprès des 2 ou 3 prestataires.

Pour les emails, il est également indispensable de passer par des prestataires comme Mailjet ou Mailchimp, pour les plus connus. D’abord parce-que vous pourrez envoyer vos communications en nombre et de manière simple. Ensuite parce-que vous aurez accès au compte-rendu des adresses erronées. Enfin car vous pourrez avoir une visibilité sur les contacts désabonnés et les supprimer de vos listes d’envois.

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