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Guide : l’email marketing pour les commerçants

Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans nos stratégies de communication, cependant il ne faut surtout pas négliger l’emailing. L’email reste le premier canal de fidélisation et de génération de ventes pour beaucoup de marques et boutiques.

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Ithemba ©Matthieu Gauchet

L’email présente plusieurs avantages : facile à mettre en place, économique, efficace, personnalisable et ses résultats sont quantifiables.

Pour mettre en place une stratégie emailing efficace pour votre magasin, nous vous proposons de suivre ces quelques étapes :

1ère étape : créer votre base de contact

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Andromède et Persée

Envoyer des mails c’est une chose, mais encore faut-il avoir une base de contacts qualifiés à qui les envoyer. Comment constituer votre base de données clients ?

  • En boutique : en demandant leur adresse mail à vos clients au moment du passage en caisse
  • En ligne : via un formulaire d’inscription ou une fenêtre pop-up sur votre site, en partageant le lien d’inscription sur les réseaux sociaux, en proposant dans un post ou en story aux personnes intéressées pour recevoir votre newsletter de vous envoyer leur adresse mail…
  • Si vous avez un site e-commerce, vous pouvez proposer l’inscription à votre newsletter à l’étape de la confirmation de l’achat.

Pour être en conformité avec le nouveau règlement européen sur la protection des données (RGPD), n’hésitez pas à vous référer aux informations fournies sur le site de la CNIL. Sachez que vous devrez obligatoirement ajouter un lien de désinscription dans chacune de vos campagnes.

2e étape : définir l’objectif de votre campagne

Avant de vous lancer, il est important de définir le type de campagne que vous souhaitez envoyer et quels sont vos objectifs. Par exemple :
– Fidéliser vos clients existants (en leur envoyant un code promo, en les invitant à des événements ou ventes privées…)

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La Baïta
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La Tonkinoise

– Convertir de nouveaux clients (envoyer un email de bienvenue aux personnes inscrites via votre site…).
– Augmenter vos ventes (informer de l’arrivée de la nouvelle collection ou de nouveaux produits en boutique…)

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Altermundi

– Accroître le trafic sur votre site internet (mise en avant de produits avec des boutons « call-to-action » qui incitent à se rendre sur votre site)

3e étape : choisir un outil d’emailing

Il existe de nombreuses solutions d’emailing en ligne : Mailchimp (interface uniquement en anglais), Mailjet, Sendinblue, Sarbacane, Activetrail… Faciles d’utilisation, elles proposent pour la plupart des versions gratuites jusqu’à un certain nombre d’envois d’emails par jour/mois (entre 2000 et 6000 selon l’outil) et pour un nombre limité de contacts.

4e étape : bien paramétrer votre e-mail

Veillez à soigner les éléments qui seront visibles dans la boîte de réception de vos clients avant l’ouverture du mail : nom de l’expéditeur, adresse d’expédition, objet de l’e-mail et pré-header (début de votre message). Utilisez un nom d’expéditeur clairement identifiable (nom de votre boutique) et une adresse d’expédition professionnelle. L’objet de votre mail doit être court pour être visible en un seul coup d’œil et donner envie à vos lecteurs d’ouvrir le mail, n’hésitez pas à être créatif et à ajouter des emojis !

5e étape : définir le contenu de votre mail

Créez un modèle d’email aux couleurs de votre marque/boutique que vous pourrez réutiliser pour chaque campagne. Placez votre logo en haut de l’email et respectez votre charte graphique (polices, couleurs…) afin que vos clients fassent bien le lien avec votre boutique.

Adaptez votre contenu en fonction des objectifs que vous avez définis plus tôt.  Dans tous les cas, soyez clair, concis et aéré pour faciliter la lecture. Utilisez de beaux visuels pour attirer l’attention et pensez à intégrer des liens (vers votre site web ou vos réseaux sociaux).

Soignez bien la 1ère partie du mail, c’est celle qui sera vue sans que l’internaute ait à scroller :

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Altermundi

Vous pouvez rappeler l’adresse de votre boutique et vos horaires d’ouverture en bas du mail pour garder le lien avec votre boutique et donner envie aux internautes de venir vous voir « en vrai » 😉

=> Pensez toujours à vous envoyer un email de test avant chaque envoi (les outils emailing disposent tous d’options le permettant). Cela vous permettra de vérifier que tout s’affiche bien, sur ordinateur comme sur mobile, que les liens fonctionnent, qu’il n’y a pas de fautes d’orthographes ou fautes de frappe.

6e étape : analyser vos statistiques

Après chaque campagne, pensez à analyser vos statistiques (taux d’ouverture, taux de clics, quels boutons ont été le plus cliqués etc.). Cela vous aidera à adapter et améliorer vos futures campagnes.
N’hésitez pas à tester plusieurs jours et heures d’envois pour voir à quel moment vous avez le meilleur taux d’ouverture !

Et maintenant, à vous de jouer !

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