Accueil » Le design au service de l’attractivité commerciale

Le design au service de l’attractivité commerciale

De plus en plus de commerçants font appel aux services d’architectes, de  designers et de graphistes pour créer une identité visuelle et une atmosphère valorisante pour leur commerce : logo, enseigne extérieure, personnalisation de l’intérieur. Les observatoires du commerce constatent qu’un local « relooké » connait une hausse moyenne de 20% du chiffre d’affaires. Près de 75 %  des commerçants interrogés ont vu leur chiffre d’affaires augmenter.

amenagement-commerce

L’intérieur du café-bar-bistrot Mr Culbuto

Le café-restaurant Monsieur Culbuto, situé à 200 mètres du métro Jourdain dans le 20ème arrondissement, en a fait l’expérience depuis mi-août 2017. Rachid, l’un des quatre frères co-gérants, s’est confié à notre équipe.

« Nous avions un premier bar qui se trouvait du côté de la rue de l’Ermitage (Bar de l’Ermitage). Il était plus en longueur. Il marchait correctement, avec une clientèle d’hyper proximité. Nous avons saisi l’occasion d’acquérir l’espace mitoyen du côté rue des Pyrénées quand le gérant du restaurant a décidé de partir. Ainsi, nous est venue l’envie de faire une grande transformation de notre café. C’était une très belle opportunité que nous ne pouvions pas laisser filer ».

 « Nous avons fait appel au cabinet d’architectes à qui  nous avions déjà fait appel sur une autre affaire.  Même si ce n’était pas leur spécialité, les bars, ils ont relevé le challenge. C’est l’architecte qui nous a proposé les idées et ce style, qui s’appuie sur l’image du quartier : le tableau de gymnastes de style soviétique fait référence d’une part au gymnase de l’Ermitage juste à côté et d’autre part à l’histoire du quartier, qui était un bastion communiste. »

« Le nom de l’enseigne est venu de nous. Nous cherchions un nom facile à se rappeler et qui reste dans la tête. Nous avons fait appel à un graphiste pour qu’il nous dessine le logo. »

mr-culbuto

La terrasse du café-bar-bistrot Mr Culbuto

Même la carte a été repensée. « Nous voulions proposer à nos clients une carte plus travaillée. Nous avons fait appel à un chef exécutif. Il élabore les recettes et propose une carte complète et variée. Il était important pour nous de miser sur cet aspect. Nous n’avons pas de métro très proche donc pour faire venir la clientèle, il fallait leur proposer quelque chose qui leur permettrait de rester un moment et qui sorte de l’ordinaire de la brasserie mais à un prix raisonnable. Et revenir aussi. Nous avons une clientèle très variée et de tout âge. Du coup, on peut privatiser des salles pour tous types d’évènements, ce qui est très prisé par les clients ».

Certes, ces travaux de transformation ont un coût élevé. « Nous avions prévu un budget important car les lieux étaient vétustes, il y avait de gros travaux.  Nous avons dépassé notre budget initial de 50%.  C’est difficile de respecter le budget surtout lorsqu’on voit les choses en grand et qu’on veut bien faire. Et puis, il y a toujours des petits problèmes qui apparaissent entre temps, du coup, la note augmente rapidement. La durée des travaux a été de six mois, ce qui n’est pas mal pour ce type de projet ».

Néanmoins, aucun regret. « Nous constatons  un énorme changement dans la fréquentation. Ce n’est même pas comparable. C’est le jour et la nuit. Nous sommes réellement satisfaits. Depuis mi-août, nous ne faisons qu’une constante progression. Et en près de six mois, nous avons presque quadruplé notre chiffre d’affaires. Et c’est tout simplement fantastique ».

amenagement-commerce  amenagement-commerce  amenagement-commerce

Mr Culbuto
294 rue des Pyrénnées
75020 Paris
01 47 97 32 02

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin