Accueil » Maintenez votre activité et préparez l’avenir de votre commerce

Maintenez votre activité et préparez l’avenir de votre commerce

Vous êtes commerçant, artisan de proximité et concerné par l’arrêté de fermeture lié au covid19 ? Optimisez le temps que vous avez à la maison pour sauver votre commerce en avançant sur toutes les tâches mises de côté ou reportées habituellement. Et oui, un commerçant a toujours à faire pour maintenir et développer son activité, n’est-ce pas ?

confinement-commerce

Vous informer sur les aides et faire les demandes

Les commerçants sont éligibles à plusieurs types d’aides : report de charges, indemnité forfaitaire, activité partielle, suspension des factures et loyers…

Le gouvernement a diffusé une fiche répertoriant les différents mesures de soutien qu’il déploie.
Consultez la fiche des mesures de soutien aux entreprises ici

Le média du commerce indépendant L’echommerces a, quant à lui, répertorier toutes les aides disponibles à ce jour.
Lisez l’article ici

Dans tous les cas, restez en contact avec votre expert-comptable, qui pourra vous informer des démarches au fil de l’eau.
Les CCI et CMA locales sont également là pour vous accompagner.

Mettez à jour l’administratif et anticipez vos futures commandes

Ce n’est pas la partie la plus fun mais elle reste nécessaire. Traitez votre courrier et mettez à jour votre administratif.
Vous pouvez également, si votre activité le permet, anticiper sur les éventuelles commandes à venir.

Maintenez le contact avec vos clients et abonnés

info-commece-covid19
@lovemecru

Gardez vos clients et abonnés informés par email et sur les réseaux sociaux. Et ne manquez pas de mettre à jour votre fiche Google MyBusiness pour informer de votre fermeture ou ouverture, avec éventuellement les horaires exceptionnels associés.

Continuez également de leur proposer du contenu : les services spéciaux mis en place dans le cadre du confinement lié au coronavirus, le lien vers votre eshop, des focus sur des produits essentiels pendant cette période…Vous pouvez aussi vous lancer dans des publications et des contenus différents : inspirations, articles, art, photos… Les possibilités sont vastes !
Et si vous avez créé assez de contenus, vous pouvez même en faire une newsletter, l’envoyer à votre fichier client et la partager sur les réseaux sociaux !.

Prenez le temps de vous consacrer aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux mobilisent beaucoup de temps et ils nécessitent de la concentration, ce qui n’est pas toujours évident quand on a un flux de clients en boutique toute la journée.

Ce confinement est donc une belle occasion de prendre le temps nécessaire pour réfléchir plus longuement à votre stratégie sur les réseaux sociaux.

  • Quels sont les différents types de contenus que je pourrais publier ?
  • Quel univers visuel correspond à ma marque / à ma boutique ? Comment la retranscrire dans mes visuels, dans mon feed et en story ?
  • A quelle fréquence poster tel ou tel contenu ?
  • Quels sont les ashtags récurrents ?
  • Qui tagguer et pour quel type contenu ?
  • Quels comptes dois-je veiller régulièrement et quelles publications liker et partager ?

Par ailleurs, pour rester studieux et organisé, le planning de publication est un outil indispensable. Définissez au moins les jours de publication et les types de contenus associés. Vous pouvez également préparer un calendrier des différents événements annuels sur lesquels vous pourrez communiquer et/ou proposer des offres spéciales : journée de l’environnement, salon du livre, Noël…

Formez-vous aux outils de communication digitale

Internet, c’est finalement l’outil qui reste accessible partout et tout le temps. Et les différents bouleversements de ces derniers mois renforcent l’importance et l’utilisation du digital dans notre quotidien, aussi bien pour s’informer que pour consommer.

Formez-vous aux outils digitaux et à l’animation commerciale avec nos articles et fiches conseils CoSto.
Découvrez ici notre rubrique Conseils

Pour devenir un incollable du web, participez en ligne et gratuitement aux webinars Les Foliweb.
Consultez ici les prochains webinars

Et pour ne rien manquer des nouveautés Instagram et se perfectionner sur l’outil, suivez l’experte Aurélie Moulin de 3 zestes de citron, sur son compte @3zestesdecitron et sur son blog ici.

Planifiez vos actions communication et marketing à moyen et long terme

planification-promotion-commerce Notez tous les événements annuels avec vos idées de campagne et promotions (emailing, soldes, promotions, événements en boutique, ventes privées, nouveautés…). Ensuite, sélectionnez les meilleures actions et définissez vos objectifs.
Vous pouvez noter toutes ces actions sur un planning annuel.
Cela vous permettra de définir les deadlines, d’avoir une vision plus globale sur l’année et de mieux répartir les actions dans le temps.

Planchez sur de nouveaux projets de développement

Anticiper sur l’avenir et réfléchir au développement de son activité est nécessaire pour maintenir son commerce, fidéliser et développer sa clientèle. Définissez vos objectifs, priorisez les actions et répartissez-les sur le temps. Un conseil : misez sur le développement numérique et le service personnalisé.

Quelques exemples de développement :

  • Développer de nouveaux services : livraison à domicile, click and collect, vente en ligne, ateliers, services aux clients, etc.
  • Ouvrir/renouveler sa gamme de produits
  • Mettre en place des collaborations avec les commerçants voisins ou avec des confrères

Si vous faites d’autres choses pour optimiser votre confinement et sauver votre commerce, dites-le nous en commentaires !

Courage et hauts les cœurs <3

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin